L’historial franco-allemand de la Grande Guerre est situé au pied du Hartmannswillerkopf, un site d’affrontement mais aussi de fraternisation entre les armées françaises et allemandes en 1917.
Le Mémorial du HWK est un des sites de mémoire principaux de la guerre de 14-18 en France. Un film documentaire, un dispositif immersif couplé avec un mapping sur une maquette du site de la bataille, des multimédia, un triptyque sensible : tout un ensemble de propositions et de langages pour évoquer tant la stratégie militaire que le destin des hommes entrainés dans la tourmente.
Le Hartmannswillerkopf, aujourd’hui lieu de mémoire et de nature, fut naguère un champ de bataille, une montagne « mangeuse d’Hommes ». AnimaViva Productions réalise l’intégralité des audiovisuels de l’Historial franco-allemand du Hartmannswillerkopf ouvre ses portes en 2017 à côté du mémorial, dans le but d’expliquer l’histoire qui s’y vécut et de mettre en lumière cette zone d’amitié franco-allemande. Plusieurs dispositifs interactifs, multi-écrans, un grand film documentaire et un dispositif immersif ont été imaginé pour renforcer l’émotion d’un lieu hautement symbolique.